Vivre le Mikvé

Par Tsvi Freeman

mikve picture-freeman.jpgIl n’existe rien de plus saint  dans ce monde, rien de plus précieux aux yeux du Créateur que l’union d’un homme avec son épouse. C’est après tout, la fontaine de la vie. Que peut-il y avoir de plus précieux  que la vie – si ce n’est la source d’où provient la vie ?

 Et c’est saint  parce que la première création d’un être humain était celle d’un homme et d’une femme en une seule entité. C’est ainsi que nous existons dans l’esprit de D.ieu. Ainsi, aucun d’entre nous ne peut atteindre la plénitude tant que nous n’avons pas regagné  cette unité originelle aussi bien du corps que de l’âme.

 Les objets précieux sont conservés dans des boîtes scellées. Les roses se cachent parmi les épines. Il existe des vêtements pour travailler ou pour jouer mais il existe aussi dans votre garde robe des trésors si magnifiques, d’une telle valeur que vous ne les portez qu’à des moments particuliers, dans des conditions spécifiques. L’union d’un homme et d’une femme est si précieuse que, si elle est traitée à la légère, sans conditions préalables et sans cadre bien défini, elle peut devenir malsaine et même destructive.

 Tout ceci explique pourquoi, dans la façon de vivre du judaïsme, il est prévu des cycles d’union et de séparation entre l’homme et son épouse.  Et pourquoi l’institution la plus  importante de la vie juive, à part la maison, est le Mikvé qui est le pivot de ce cycle.  Parce que ce qui est précieux ne reste beau que si vous suivez les instructions du fabricant.

 

                            Renforcer le mariage

De plus, il y a une raison très pragmatique pour laquelle il est bon de respecter ces lois : elles permettent de conserver l’aspect scintillant des choses. Après tout, même  nager avec des requins peut devenir ennuyeux si c’est effectué tout les jours. Par contre, une simple pierre, si elle est mise de côté un certain temps,  devient un bijou convoité. La discrétion et la période de séparation injectent ce parfum de l’interdit dans une relation.

 Très souvent, des couples admettent que leurs relations connaissent un renouveau certain quand ils se mettent à observer les lois de la séparation et du Mikvé. C’est peut-être la raison pour laquelle les parkings situés à proximité des Mikvés sont devenus si fréquentés ces dernières années parce que de plus en plus de jeunes couples l’ont intégré dans leur style de vie – certains d’entre eux ne pratiquant pas d’autres formes de judaïsme.

 

                            Un Spa pour l’âme

Les Mikvés d’aujourd’hui ressemblent plus à des Spa à la mode qu’à des bains rituels. On y trouve des salles de bains luxueuses, des salons de coiffure avec tous les accessoires nécessaires  pour passer un vrai moment de relaxation et prendre soin de soi. On y trouve des serviettes propres, des pantoufles jetables, des peignoirs de bain, du savon, du shampooing, des coupe-ongles et tous les accessoires nécessaires pour se préparer confortablement.

 De nombreuses femmes parlent de l’immersion dans le Mikvé comme une expérience spirituelle intense, quand rien ne vous sépare de votre D.ieu, un retour vers l’innocence de la naissance, une sanctification de tout ce qui est féminin. De fait, ce n’est pas que votre âme et votre corps qui sont hissés à des hauteurs spirituelles inconnues – c’est votre couple et votre famille toute entière.

 

                   L’âme de votre enfant

Nos Sages affirment qu’il y a trois partenaires dans la conception de chaque enfant : la mère, le père et le Tout Puissant.

Le Talmud explique que la mère et le père créent le corps tandis que le Tout Puissant procure le souffle de vie. Les Kabbalistes vont encore plus loin : la construction spirituelle est elle aussi le produit  de cette association de trois facteurs. Car l’âme  divine est trop éthérée, trop sainte pour être contenue dans un corps physique sans protection supplémentaire. De même qu’un astronaute a besoin d’une combinaison spéciale et qu’un plongeur en haute mer a besoin d’une combinaison étanche, de même l’âme a besoin d’un survêtement qui lui permettra de survivre et de communiquer  avec le corps et le monde extérieur. Ce vêtement de survie est procuré par les parents. Il est aux mesures de leurs pensées et de leur conduite avant et pendant la conception, leur pudeur et leur niveau d’adhérence aux lois de séparation et d’immersion.

 Toutes les bonnes réflexions et toutes les bonnes actions qu’une personne accomplit de son vivant dépendent  de ce « vêtement ». Même le don de vie et les bénédictions qu’une personne reçoit d’en Haut doivent passer par ce filtre. L’âme elle-même peut être pure et lumineuse mais si son vêtement ne correspond pas, cette lumière aura bien du mal à se frayer un passage.

 C’est la raison pour laquelle les Kabbalistes affirment que l’état spirituel du monde dépend de la sainteté de nos relations d’hommes et de femmes.

 

Par où commencer

La meilleure façon d’étudier les lois du Mikvé est d’en discuter  avec la femme de votre rabbin ou la dame qui tient le Mikvé. Les hommes en parleront avec le rabbin.