Pourquoi le Mikvé ?

Pourquoi les Juifs de Massada – la ville assiégée par les Romains, privée de presque toute subsistance – construisirent-ils et entretinrent-ils deux  Mikvés ? Pourquoi nos grands-mères en Europe de l’est brisèrent-elles la glace de rivières gelées pour remplacer le Mikvé inexistant dans leur village ? Pourquoi la construction d’un Mikvé a-t-elle la priorité sur toute autre construction communautaire comme une synagogue par exemple ?

 masada_mikva.jpg

Les Juifs sont un peuple saint  parce que la vie est sainte pour nous. Le Mikvé est la célébration ultime de la vie et de la capacité – accordée par D.ieu  exclusivement à la femme – de créer la vie. S’immerger dans les eaux du Mikvé qui purifient spirituellement, c’est expérimenter la re-naissance et le renouveau, c’est retourner aux eaux d’Eden, c’est introduire une dimension de Paradis dans notre vie de tous les jours.

 

Le Mikvé introduit un troisième partenaire – D.ieu – dans nos mariages, nos foyers et nos vies, c’est accorder une bénédiction infinie sur tous ceux que nous aimons. Sur un plan pratique, de nombreux couples qui observent les lois relatives au Mikvé reconnaissent  que cela conserve à leur couple une fraîcheur et une passion certaines. La famille juive ainsi que le peuple juif doivent leurs succès étonnants et leur remarquable longévité à cette Mitsva parmi les plus cruciales.

 

Le Mikvé moderne offre tout le confort auquel peut aspirer une femme juive tout en lui offrant une chance d’expérimenter une spiritualité particulièrement émouvante. Le Mikvé moderne est magnifique, c’est un spa aussi bien pour le corps que pour l’âme, une véritable célébration de la mystique juive de la femme !

 

Le Mikvé est construit selon des lois exigeantes et complexes. Le bassin principal donne accès à des bassins dont l’eau est filtrée, recyclée et javellisée chaque jour. Tout a été construit selon les critères de la Hala’ha les plus stricts.